Je lance ce blog comme outil de discussion et de partage entre les membres de la toute nouvelle équipe (et qui veut bien être intéressé! SVP soyez-le: c'est notre monde comme le votre!) dynamique et passionnée qui se forme autour d'un sujet actuel--et ô combien antique-- le transhumanisme. Ce sujet nous brûle par toutes les questions éthiques qui lui sont reliées. Nous allons donc prendre tous les moyens possibles pour dessiner une observation de notre société, dans toute sa multitude, ancrée vers un progrès constant. Notre but ultime: présenter une pièce de théâtre sur ce sujet à Montréal pour l'automne 2008. C'est une aventure qui commence, et nous sommes très intéressés par quiconque réfléchit, a des idées et veut bien les partager. Le stade de formation de ce projet est encore embryonnaire et l'équipe n'est pas encore tout à fait complète mais jusqu'à présent voici les pistes du développement:
- lecture du livre: Le Nouvel Homme Nouveau par Antoine Robitaille, journaliste au Devoir
= explosion d'un monde et d'une situation actuelle.
- Rencontre de Justice de Thézier le 30 decembre 2008
Director, World Transhumanist Association
transhumanism.org
Directeur, Association transhumaniste du Québec
transhumanism.org/index.php/WTA/more/496/
= poursuite de l'explosion. Justice quitte le mouvement transhumaniste (où il ne partage pas les idées de plusieurs extrémistes) le premier janvier 2008 pour se consacrer au "technoprogressisme", soit un courant naissant (de sa création collaborative) plus gauchiste en vison à une implantation (étudiée) de la technologie dans la société.
Il prône entre autres: (et je tiens à préciser que ces phrases ne sont que quelques unes des idées, rephrasées par moi, qui font parties d'une philosophie beaucoup plus large. Pour en savoir plus sur le technoprogressisme et pour avoir une idée complète et juste, svp, référez-vous à Justice lui-même! Merci.)
- la justice sociale avant tout
- Notre droit de liberté et d'amélioration de notre corps à l'échelle sociale et non seulement individuelle (il est à notre avantage ,par exemple, de "booster" notre intelligence ou notre capacité de concentration avant un examen à l'aide de médication.)
- Les animaux devraient pouvoir défendre leurs droits d'eux-même (en autre, on devrait augmenter l'intelligence des singes pour qu'ils puissent défendre leurs propres droits, l'impact serait alors plus grand.)
-etc
- Pistes récentes, à voir ou à lire:
- Marie Shelly: Frankenstein (livre)
- Fritz Lang: Metropolis (film de 1930)
- Ridley Scott: Blade runner (film de 1982)
- Terminator?
- Aldous Huxley: Le meilleur des mondes (livre 1932)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire